Rechercher

Evolution en cours ...

Comme certains d'entre vous l'on peut être lu sur ma publication facebook, je souhaitais aujourd'hui écrire sur mon évolution en tant que praticienne holistique. Pour plus de clarté envers vous mais aussi envers moi-même.




La naturopathie et l'holisme : la base de ma vision.


Ma rencontre avec le terme d"holisme" s'est d'abord faite durant mais études en sociologie. " En sociologie, l'holisme méthodologique est un mode de pensée qui permet d'expliquer des faits sociaux élémentaires par d'autres faits sociaux et selon lequel le fait global de la société est irréductible. " En quelque sorte et de façon très schématique, que l'individu fait partie d'un tout, et il agit en fonction du tout. La première pierre de ma réflexion était posée.


Mon parcours m'amenant ensuite dans le domaine de la santé, j''ai donc cherché une discipline qui s'intéresse au Tout en terme d'équilibre de santé global et j'ai trouvé les pratiques holistiques: la pensée holistique s’occupe de l’homme dans sa globalité : c’est à dire

son corps, sa psyché, son esprit, son énergie et son âme

et considère l’homme comme faisant partie d’un tout dans lequel il s’inscrit.

En naturopathie holistique, la santé n’est optimale que si chacun de ces plans est équilibré et par ailleurs, chacune des dimensions influe sur les autres, puisque tout est relié et interdépendant. Il s’agit donc d’une approche globale de l’Humain et de la Vie, mais aussi des interactions entre tous ces systèmes.


La naturopathie avec ses 11 domaines de spécialité, est donc de fait une discipline très vaste qui se dessine en fonction de chacun des praticiens et c'est exactement ce qui est venu s'éclairer au fil des dernières semaines pour moi. Voici donc le fondement de mon approche en naturopathie.




Le retour aux sources


Aujourd'hui, nous voyons de plus en plus de discours et d'actions issus de prises de conscience autour de cette notion du Tout. C'est le cas notamment en écologie, dans le domaine alimentaire, en santé... Pour le dire de manière courte et schématique, je perçois ce changement par un souhait de retour aux sources, à la nature en reconsidérant notre place dans ce tout.

L'objectif n'étant pas de regarder dans le passé mais de faire rejaillir l'essence de la Vie, protégeant ainsi ce qui la compose: végétaux, animaux, air, eau, terre, et humanité.

Tirer les leçons de ce que nous avons oublié.


Et c'est exactement dans cette réflexion que je m'inscris.




Valoriser les pratiques et savoirs ancestraux


Pour ceux qui me suivent sur mon projet de boutique, vous savez que le centre même de ce projet s'inscrit dans cette logique et c'est le tournant que je veux donner à ma pratique de manière générale.


Je pars du principe que le tout en médecine complémentaire pré-existe à l'apparition même des disciplines contemporaines. Et pour aller plus loin, que toutes ces disciplines sont issues de courants holistiques ancestraux.


Je souhaite donc aujourd'hui dans ma pratique valoriser les savoirs faire ancestraux du monde (en gardant en tête que je n'en ferai jamais le tour bien sûr) et ce, en ne perdant pas de vue la dimension holistique incluant donc les dimensions de l'esprit et de l'âme bien souvent écartées en Occident.

Je souhaite donc remettre l'individu au cœur d'un Tout, d'une histoire, tant sur

son corps, sa psyché, son esprit, son énergie et son âme

Concrètement ce qui va évoluer


Certains d'entre vous qui me connaissent vont peut être me dire : Bah, y'a rien qui a changé là... Et ils auront sans doute raison, il s'agit juste d'écrire ce qui se construit depuis un petit bout de temps.

Donc pour résumer ma pratique je souhaite avoir une approche culturelle ancestrale globale c'est à dire :


- Considérer l'ensemble des besoins nutritionnels et vitaux comme présents dans la nature: favoriser l'autonomie de chacun en accompagnant à la redécouverte du vivant.

Comme certains d'entre vous le savent déjà, je n'ai qu'une approche mesurée en complémentation et fort rééquilibrage alimentaire, et ça le restera. Je souhaite revenir au simple. Eviter la médication naturelle sur laquelle nous perdons en autonomie, les compléments en boîte etc... Je souhaite accompagner un renforcement du pouvoir d'agir de chacun sur sa propre santé

- Je souhaite mettre au cœur de ma pratique la valorisation des savoirs ancestraux de manière holistique

  • sur les plantes, la nature: revenir donc aux essentiels avec la phytothérapie, les huiles essentielles, l'alimentation.

  • sur les pratiques énergétiques , les soins énergétiques laissant également place à la dimension spirituelle avec notamment une place importante pour le féminin et masculin sacrés,

  • les techniques de massages, elles aussi énergétiques ayant traversées le temps


Ces domaines accompagnant l'ensemble de ce qui nous compose, je vais donc travailler mon approche en partant de cultures ancestrales sur ces 3 points,

afin de pouvoir vous proposer une vision globale de votre propre Santé, de votre équilibre vital.


Noëllie, es tu entrain de nous dire que tu vas replonger dans les savoirs des chamans et guérisseurs du monde petit à petit ?

La réponse est OUI!


Au plaisir de vous en dire plus tout bientôt et ce notamment sur l'articulation de cette pratique et de la boutique !

Merci d'avance pour vos retours, belle journée à tous!


Belle journée

Noëllie GD


0 vue
 

0667672666

©2018 by Prendre Soin de Nous Naturellement - Noëllie G.D.